LE JARDIN DE JACKIE -

UTILISATION DE L'EAU DE PLUIE :


            Les avantages de l'utilisation de l'eau de pluie sont nombreux :
     - la qualité de l'eau qui favorise le développement des semis et plantations
     - elle permet d'arroser à moindre coût (le prix du m3 d'eau augmente d'année en année et
cela n'est pas près de s'arrêter)
     - elle permet d'arroser tout au long de la saison (intéressant pendant les périodes de restriction)

              Selon la législation en vigueur, elle peut être utilisée tel quel pour les utilisations extérieures (jardin, lavage voiture,terrasse ...), en intérieur pour les chasses d'eau des toilettes, avec un filtrage pour le lave linge.
               Pour l'eau de consommation courante (salle d'eau, machine à laver la vaisselle, cuisine, boisson) une installation de potabilisation est nécessaire et doit être effectuée de préférence par un professionnel, et dans tous les cas avec du matériel homologué par les services sanitaires.
                Dans tous les cas de figure, en intérieur le réseau d'eau de pluie doit être distinct de celui de la ville et tous les points de puisage d'eau de pluie doivent être clairement identifiés "eau non-potable"

                 Pour estimer votre consommation d'eau, c'est par ici.

                 Personnellement, j'ai réalisé une installation avec une pompe avec sur-presseur à partir de laquelle j'alimente l'arrivée d'eau de mon lave linge par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies (ce qui me permet de repasser le lave linge sur le réseau d"eau en cas de pénurie d'eau de pluie).




Consommation d'eau par habitant en France

           En 2009, le volume d’eau potable prélevé en France était de 5.531,8 millions de m3. La consommation d’un français en métropole était de 89 m3 par habitant, soit 243 litres par habitant et par jour.
           Toutes les régions ne consomment évidement pas la même quantité d’eau potable. Les corses ont consommé, pour l’année 2009, 145 m par habitant tandis que dans le Nord-Pas-de-Calais on comptabilise 66 m par habitant. Bien que la population française ait augmenté de 7 % en dix ans, les prélèvements d’eau potable ont diminué de 6 % depuis 2005.
            D’après l’OMS, la consommation de l’eau pour un ménage se répartit ainsi :
  • 39% pour les bains et les douches ;
  • 20% pour les W.C ;
  • 12% pour le linge ;
  • 10% pour la vaisselle ;
  • 6% pour la préparation de la nourriture ;
  • 6% pour les usages domestiques divers ;
  • 6% pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin ;
  • 1% pour l’eau potable.

       En vert, toutes les utilisation qui peuvent être faites avec l'eau récupérée. Au total, c'est près de 44 % de votre consommation d'eau que vous pouvez économiser !
        Soit pour notre foyer sur la commune d'Amilly (28300) une économie nette (assainissement compris) de : 186,00 €uros pour l'année !