LE JARDIN DE JACKIE -

STOCKAGE :

             Le stockage de l'eau de pluie peut s'effectuer dans différents contenants : cuves de récupération, cuves achetées dans le commerce, cuves construites en béton (pour l'eau de consommation).
            Les cuves doivent être si possible opaques sous peine de prolifération d'algues vertes. Elles doivent être installées de telle sorte que le bas de la cuve soit sensiblement plus haut que les endroits à arroser (sinon, il faudra prévoir l'achat de pompes). Si elles ne sont pas suffisamment isolées, il faudra les vidanger en hiver (gel) ou prévoir une mise hors gel (résistance chauffante avec thermostat).
            La cuve souple, outre sa capacité de 1 à 50 m3 offre l'avantage de ne pas laisser passer les Ultra Violet, donc pas de prolifération d'algues, mais aussi de se "gonfler ou dégonfler" en fonction de la quantité d'eau stockée, sans que celle-ci ne soit en contact avec l'air, donc pas d'odeur, ni bactéries.
             La cuve béton quand à elle s'impose pour des gros volumes destinés à la consommation (sous réserve d'homologation par les services sanitaires) car elle permet un rééquilibrage de son Ph, ainsi que de sa minéralisation.

            Je dispose donc au total d'une superficie de captage d' environ 97 m2, ce qui représente un volume d'eau de 97 litres d'eau récupérée par mm de pluie tombée. En Janvier, nous avons eu un cumul de 97 mm de pluie soit 9409 litres d'eau !!!