LE JARDIN DE JACKIE -
MA BASSE-COUR



           Nous avons vu sur la page "une poule dans mon jardin" tous les avantages que l'on peut retirer d'avoir une poule dans son jardin, mais une poule toute seule, elle va s'ennuyer la pauvre. Que diriez vous d'avoir une basse-cour ? En plus de récupérer tous les jours de bons œufs frais, pourquoi ne pas envisager de produire ses propres poulets ?

              Pour cela, il vous faut un peu de place, quelques aménagements à réaliser, et savoir que, même si vos poulets sont attachants, il vous faudra les tuer au bout de quelques semaines.

               Pour obtenir des volailles de qualité, il faut bien-sûr les nourrir au grain, mais il faut leur donner aussi de l'espace pour courir, picorer, gratter ...

                 Pour être sûr de la qualité des volailles que vous consommez, je propose dans les pages suivantes ( à ceux d'entre-vous qui possédez un peu de terrain) de produire vous même vos propres volailles.

           Dans mon cas, je dispose de 200 m2 pour les poulets et autant pour les poules. Bien-sûr, j'ai mon coq et mes poules toute l'année, mai j'engraisse des poulets que du mois d'avril au mois de novembre (je fais une trentaine de poulets par an : 2 fois 15). De Novembre à Avril, mes poules disposent des 2 fois 200m2 en alternance afin de favoriser la repousse de l'herbe, et elles sont lâchées sur l'ensemble du potager, de la dernière récolte jusqu'au premiers semis.

                 Pour les poulets, je les achète à un producteur, et je les engraisse jusqu'à  14/15 semaines, ensuite abattage, plumage, vidage et mise au congélateur.
          










                  Avec le temps, ma basse cour s'est étoffée, elle est maintenant composée de trois poules rousses (poulettes qui ont été sauvée du congélateur), trois poules blanches, deux grises et il me reste une noire de mes débuts et bien sûr le seigneur de la basse cour, maître coq issu lui ausi des poulets à engraisser  (adresse et lien vers des sites de producteurs dans la rubrique "mes sites favoris").
                   Avec 9 poules pondeuses, ma production est d'environ une centaine d’œufs par mois entièrement pour notre consommation personnelle, nous sommes six à la maison, et je fais beaucoup de cuisine et de pâtisserie.
 



A Pair Of Old Sneakers
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.