LE JARDIN DE JACKIE -
COOL WATER
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
DES TOILETTES SÈCHES !!! POURQUOI ?


ÉCOLOGIQUES :

             Les toilettes traditionnelles sont une erreur : la mise en œuvre, l'utilisation et la gestion des installations de collecte et de traitement représentent un investissement et un coût d'utilisation énorme pour des résultats pas toujours concluants (rejets dans les rivières, risques de pollution de la nappe phréatique …).
             Les toilettes sèches représente une alternative beaucoup plus écologique et économique (tout au moins en utilisation individuelle en milieu rural).
Contrairement aux toilettes traditionnelles, elle ne nécessite aucun besoin énergétique ni aucune consommation d'eau (à l'utilisation mais aussi au traitement).


ÉCONOMIQUES :

             Les toilettes représentent à elles seules 30 à 45 % de la consommation d'eau d'un foyer (en fonction du nombre de personnes). Il s'agit dans 98 % des cas d'eau potable que nous « jetons », hors l'eau potable commence à être une matière « en voie de disparition » et dont le coût ne cesse d'augmenter.
             Les toilettes sèches ne consomment quasiment pas d'eau, et leur compostage vous permet de fertiliser gratuitement votre jardin. C'est pourquoi elles ne sont envisageables quand milieu rural, tout au moins sous la forme de toilettes à litière. Il existe des modèles beaucoup plus sophistiqués (dites à séparation de matières) déjà utilisées dans les pays Nordiques.
             Pour ce qui nous concerne, nous ne traiterons donc que des toilettes « à compost »


PETITE PRÉSENTATION DES TOILETTES A COMPOSTAGE OU TLB (Toilettes à Litière Bio-maîtrisée)

             Ces toilettes se présentent sous la forme d'un compartiment « réceptacle », d'un compartiment de stockage de la litière. Le tout es réalisé en bois accompagné d'un sceau en inox (bien que plus cher, il ne se tache pas comme le plastique, ou ne s'oxyde pas comme le galvanisé ou l'alu).
Les dimensions et la forme sont adaptable en fonction des lieux et des goûts de chacun, la seule chose à respecter étant la hauteur standard des toilettes.


UTILISATION DES TOILETTE SÈCHES :

              Elles s'utilisent de la même manière que des toilettes ordinaires, sauf qu'au lieu de tirer la chasse d'eau, on recouvre les matières (fesces et urines) avec de la matière sèche (sciure, copeaux de bois).
              Si les matières sont bien recouvertes, il n'y aura ni odeurs ni mouches (en été). Lorsque le sceau est plein, il faut le vider sur le compost, rincer le sceau et le remettre en place (veillez à ce qu'il y ai toujours un peu de matières sèches dans le fond du sceau avant la première utilisation). Le seau est à vider entre 1 et 4 jours en fonction du nombre d'utilisateurs)


LE COMPOSTAGE :

             Les bacs à compostages doivent être réalisés de tel façon que le compost soit aéré tout en étant protégé de la pluie et de la visite d'animaux



COMMENTAIRE :

             Pour ma part, nous utilisons des toilettes sèches depuis plus de deux ans et nous en sommes entièrement satisfaits. Nous sommes une famille composée de six personnes et nous devons vider le seau tous les jours, mais nous avons réduit notre facture d'eau de 45 %. J'utilise les bacs à compost pour les toilettes, mais aussi pour tous les déchets vert du jardin et une partie des déchets de cuisine (l'autre partie étant destinée aux poules). Au bout de deux ans de maturation, le compost est utilisé à l'automne dans le potager.



Cette page est une présentation succincte, pour les personnes intéressées pour une utilisation personnelle, divers points sont traités plus en détail dans les pages suivantes :