LE JARDIN DE JACKIE -

COÛT DU BOIS DE CHAUFFAGE :


            Le bois de chauffage dont le coût d’achat peut rapidement fluctuer reste néanmoins une des énergies les moins chères et a retrouvé une place de choix depuis quelques années dans les habitudes de consommation des Français.
             Son prix varie selon plusieurs critères :

SON ESSENCE :

          Les bois durs de feuillus tels que le chêne, le hêtre ou le charme ont des propriétés de tenue au feu et de restitution de chaleur exceptionnelles qui en font les vedettes du marché du bois de chauffage.
        Les résineux ont la réputation d’encrasser les appareils et leurs conduits. En y ajoutant le fait qu'ils brulent rapidement, il est logique qu'ils soient peu utilisés comme combustible et se situent donc dans des gammes de prix inférieurs.

SON TAUX D'HUMIDITÉ :

        Le taux d’humidité de votre bois de chauffage est l’élément déterminant de son pouvoir de chauffe. Un bois de chauffage sec (22% d’humidité) est vendu plus cher qu’un bois vert, il faut donc bien s’assurer de la qualité du produit que l’on vous livre.

SON CONDITIONNEMENT :

            La dimension des bûches fixe leur prix de vente. Plus les sections sont importantes moins le prix est élevé, en revanche cela suppose souvent une manipulation fastidieuse de la part de l’utilisateur afin de couper et fendre le bois.
            Le coût du combustible varie en fonction de son conditionnement. Le bois de chauffage traditionnel nécessite de nombreuses manipulations pour être emballé d’où l’écart très important qu’il y a entre le bois livré en vrac et le bois livré sur palette. En revanche le temps de manutention n'est pas le même
             Il faut ajouter à cela votre secteur géographique où, en fonction des ressources et des essences de bois disponibles, les prix peuvent fortement varier d’une zone à l’autre.
Malgré tout, en étant vigilant lors de son achat et en commandant du bois de chauffage bien sec, ce mode de chauffage reste bien moins cher que les autres énergies.


            Il existe d'autre produits dérivés du bois proposant une alternative interressante et plus écologique : les pellets (granulés) et la bûche compactée, tous deux fabriqués avec des déchets de l'industrie du bois.
         Dans la page suivante, je vous présenterai la bûche compactée (ou bûche compressée)



                                                                                                 PAGE SUIVANTE