LE JARDIN DE JACKIE -


QUELQUES GÉNÉRALITÉS SUR L'EAU




              De nos jours, l’eau devient une denrée rare. Son prix ne cesse d’augmenter. Il a doublé depuis les 10 dernières années et on annonce pour les années futures une augmentation du prix de l’eau de l’ordre de 5 à 10 % par an. Il faut être lucide et savoir que ce n’est pas l’eau en elle-même qui détermine son prix mais son traitement et acheminement au robinet.
            Le réseau d’eau potable en France est dans un état vétuste et ne répond pas toujours aux exigences des normes européennes. Ce qui implique un programme de remise aux normes étalées sur plusieurs années avec un coût qui sera supporté par le consommateur.
Le traitement de l’eau coûte de plus en plus cher. La qualité de l’eau, à la base, étant de plus en plus médiocre nécessite une mise en œuvre de plus en plus onéreuse pour obtenir toujours la même qualité au robinet avec un coût qui sera toujours supporté par les consommateurs.
               L’eau de pluie, de meilleure qualité, tombe de manière gratuite sur notre propriété et avec un traitement peu onéreux, elle peut être utilisée de manière plus noble que nous le faisons aujourd’hui.

• L’eau de pluie est douce, donc nécessité moins de détergent pour toutes vos tâches ménagères. Les besoins en détergent diminuent de 40 à 60 %. Pour une famille de 4 personnes, l’économie par an peut frôler les 200 à 250 euros.

• Par sa douceur, l’eau de pluie protège vos appareils ménagers : plus d’agressivité par le calcaire, plus d’utilisation de sel pour le lave vaisselle, plus de calgon ou de produit anti-calcaire, les cumulus sont protégés, moins de consommation électrique pour chauffer l’eau à température.

• La douceur de l’eau de pluie est bonne pour la peau. L’eau de ville étant souvent calcaire et très chlorée, elle agresse la peau. L’eau de pluie élimine plusieurs problèmes du à l’agressivité de l’eau chlorée telles que les pellicules du cuir chevelu et les problèmes allergiques cutanés.


Avantages écologiques

            L’utilisation de l’eau de pluie a divers avantages au niveau écologique. Elle permet de préserver l’utilisation des nappes phréatiques qui sont déjà à un niveau critique durant les périodes estivales (plusieurs départements français en restriction d’eau).

• Elle permet, lorsqu’on la récupère dans une citerne, de faire zone tampon en cas de fortes pluies avec les stations d’épuration qui ont énormément de mal à gérer cet afflux important d’eau. Cet afflux peut provoquer une eau de distribution impropre à la consommation.

• L’eau de pluie récupérée et utilisée puis polluée dans la maison permet un recyclage plus facile pour les stations d’épuration. En effet, les eaux pluviales tombent sur les voies publiques chargées de polluants lourds qui sont encore plus difficiles à traiter pour les stations d’épuration.

• L’eau de pluie récupérée et utilisée dans la maison peut être une alternative pour toutes les personnes qui construisent leur maison à qui les réglementations interdisent de rejeter les eaux des toitures à l’égout.

             Il faut toutefois savoir que selon la législation actuelle, l'utilisation e l'eau de pluie reste cantonner à quelques utilisations bien précises :

- arrosage du jardin

- remplissage des piscines

- lavage des voitures, des sols

- utilisation pour les chasse d'eau des toilettes

- utilisation pour le lave-linge

Pour une utilisation plus étendue (lave-vaisselle, cuisine, eau de boisson), cela nécessite une installation de filtration et de potabilisation coûteuse et soumise à contrôle et déclaration auprès des services compétents.