LE JARDIN DE JACKIE -
TOILETTES À LITIÈRE BIOMAÎTRISÉE
DITES « TOILETTES SÊCHES »

1 – Principes de fonctionnement des Toilettes à Litière Bio maîtrisée (TLB) :
Une toilette à litière bio-maîtrisée permet un stockage temporaire et sans nuisances des excréments (urine et matières fécales) avant leur évacuation sur une aire de stockage extérieure : les excréments tombent dans un seau qui se loge dans un petit meuble confortablement ménagé en assise de toilettes.
L’ajout de litière avant la mise en service (quelques centimètres au fond du seau) ainsi qu'après chaque utilisation , a pour effet d'absorber les liquides, de bloquer les odeurs, de rétablir un rapport Carbone/Azote propice au processus de compostage, et d'apporter un confort visuel aux utilisateurs.
Composition de la litière :mélange de végétaux secs (broyats de branchages, de feuilles, de fanes ...)et copeaux de sciure de bois (disponible chez le menuisier du coin gratuitement ou contre une somme très modique)
Les déchets organiques de cuisine ne doivent pas entrer dans la composition de la litière utilisée pour la TLB, mais ils peuvent être mis sur l'aire de compostage où l'on vide le seau de la TLB.

2 – Points forts de la TLB :
  • coût non prohibitif si auto construction (environ 100 euros, hors seau inox si vous optez pour l'inox)
  • un seul traitement conjoint pour les résidus liquides et solides par compostage
  • utilisation aisée pour les utilisateurs

3 – Points faibles de la TLB :
  • autonomie faible (1 à 2 vidanges par semaine pour 2 utilisateurs
  • augmentation du volume à gérer de par l'utilisation de litière

4 – Conditions sine qua non :
  • disposer d'une aire de compostage correctement aménagée et effectuer son compost dans les règles de l'art (voir chapitre « introduction au compostage)

5 – Réalisation d'une T.L.B. :

La fabrication d'une T.L.B. Est à la portée de tout bricoleur.
La T.L.B. auto construite est simplement un meuble parallélépipédique à l'intérieur duquel se loge un seau et sur lequel on fixe une lunette de toilette classique.
Les dimensions du meuble sont donc liées à la place dont vous disposer ainsi qu'à la taille du seau et de la lunette (il est donc préférable d'acheter seau et lunette avant de commencer la réalisation)

6 – Choix du seau  :

Le seau idéal doit être en inox et avoir une capacité de 15 à 20 litres (hauteur et diamètre supérieur de l'ordre de 30 cm)
Le problème est que ce type de seau est assez difficile à trouver dans les bonnes dimensions . (Voir lien à la fin de cet article)
Si vous n'arrivez pas à trouver de seau inox, on peut également utilisé un seau en plastique ou en acier galvanisé, mais il faudra le remplacer au bout d'un certain temps car le plastique s’imprégnera d'odeur et l'acier galvanisé s'oxydera rapidement à cause de l'acidité des urines (à choisir, préférer le plastique).

Ecotrône : site proposant différents sceaux inox, ainsi que des T.L.B. "clé en main"